Toilettage

Faire toiletter son animal relève autant de l’hygiène et de l’esthétique que son Bien être!

Il participe considérablement à la santé du chien mais également à votre propre santé. Un chien est porteur de parasites ou peut avoir quelques anomalies. C’est pourquoi il ne faut pas négliger son animal et ne pas oublier que nos compagnons à 4 pattes vivent avec nous dans nos maisons et partagent notre hygiène de vie.

Brossage:
Le brossage du chien est un moment important à la fois pour son confort, pour déceler d’éventuels problèmes affectant les poils ou la peau, et pour entretenir la relation mutuelle entre vous et l’animal.
L’intérêt du brossage est évident pour éliminer le sous-poil mort et prévenir les noeuds.
Il faut le faire régulièrement, et même tous les jours pour un chien à poils longs, ce qui évitera qu’il avale des poils en se léchant et qu’il mette partout dans la maison surtout en période de mue (au printemps et à l’automne).

Conseil pour un chiot:
Il faut savoir avant toute chose que le pelage d’un chiot est assez différent de celui d’un adulte. Il peut être plus doux, plus duveteux et plus court.
Ceci dit, il est important que votre chiot se familiarise avec le toilettage même s’il n’en a pas encore réellement besoin.
Si votre chiot s’habitue à ces soins et apprend à les apprécier, le toilettage deviendra nettement plus aisé par la suite.

Commencer à brosser le chiot dès que vous le ramenez à la maison pour qu’il s’habitue au plus vite
Montrez à votre chien la brosse ou le peigne pour qu’il puisse le renifler, il faut que votre animal soit confiant et rassuré.
La brosse peut être considérée comme un instrument de torture par les chiens, ce qui a tendance à vous décourager.
Si votre chien à peur de la brosse, vous devrez d’abord lui faire accepter sa présence.
qu’elle soit près de lui, ensuite qu’elle le touche simplement et enfin qu’elle se déplace un peu sur son poil jusqu’au premier coup de brosse.
Récompensez votre chien, puis donnez deux coups de brosse, tout en douceur.
Félicitez le à nouveau, et ainsi de suite.
Quand il sera parfaitement habitué, vous ne le féliciterez plus qu’à la fin du brossage!
Notez bien que cet apprivoisement ne se fera pas en une fois, il faut savoir être patient et toujours garder son calme.

Sans nécessairement le brosser, n’hésitez pas à lui toucher régulièrement les coussinets, les oreilles le coin des yeux etc. tout en le félicitant ou le récompenser pour qu’il associe ces contacts à quelque chose de Positif.

N’oubliez pas que:
Brosser son animal doit être un moment de plaisir, de jeu de partage. La séance terminée n’hésiter pas à le récompenser avec un câlin ou une friandise, surtout s’il s’est montré patient (Cela le motivera pour la prochaine fois…)